Nouvelles

Des nouvelles de nous

Déploiement : Maskicom

Le déploiement de Maskicom se poursuit à Saint-Mathieu-du-Parc et Saint-Boniface

Grâce à l’excellente collaboration d’Hydro-Québec et aux travaux de la table de coordination mise en place par le gouvernement de Québec, quelques problèmes empêchant Maskicom d’utiliser certains poteaux ont pu ...

Lire la suite
Pierre Deshaies, Robert Gauthier, maire de Saint-Élie-de-Caxton, et Robert Lalonde, préfet de la MRC et président de Maskicom

La fibre optique arrive enfin au lac Long!

Très impliqué dans sa communauté, M. Pierre Deshaies a entamé des démarches dès 2004 afin que l'Internet haute vitesse soit déployé autour des lacs de Saint-Élie-de-Caxton et de Saint-Mathieu-du-Parc.

Avec d’autres ...

Lire la suite
Déploiement : Maskicom

La MRC de Maskinongé se réjouit de la mise sur pied d’une table de coordination pour accélérer le déploiement d’Internet haute vitesse en région

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, dévoilait hier que 66 projets ont été retenus au terme de l’appel pour le Programme Régions branchées.

Ces nouveaux projets visent à ...

Lire la suite
Déploiement de la fibre optique à Saint-Mathieu-du-Parc en mars 2020

Consultation du CRTC - Obstacles au déploiement d’Internet haute vitesse en région

Le 5 mai 2020, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a déposé un mémoire au CRTC dans le cadre d’une consultation sur les obstacles au déploiement de réseaux dans les ...

Lire la suite

État d’avancement des travaux – Mars 2020

Bonne nouvelle!
Une embûche majeure a été levée à Saint-Mathieu-du-Parc.

Les raccordements peuvent enfin aller de l’avant pour les résidences situées sur le chemin Principal jusqu’à la Grande-Île sur ...

Lire la suite
Maskicom : État d’avancement des travaux – Février 2020

État d’avancement des travaux – Février 2020

Maskicom est un organisme fondé par la MRC de Maskinongé afin de fournir des services Internet haute vitesse aux zones orphelines dans les 17 municipalités de la MRC.

Malgré les ralentissements ...

Lire la suite
Un premier client pour Maskicom à Saint-Mathieu-du-Parc

Un premier client pour Maskicom à Saint-Mathieu-du-Parc

L’organisme Maskicom est heureux d’annoncer que les travaux de déploiement de la fibre optique sur le territoire de la MRC de Maskinongé avancent et que des services Internet haut débit ...

Lire la suite

Revue de presse

Maskicom demande une extension et des fonds supplémentaires


Les délais déraisonnables liés à l’obtention des permis pour l’utilisation des structures de soutènement existantes ont énormément ralenti les travaux de déploiement d’Internet haute vitesse dans la MRC de Maskinongé.

Lire la suite

Internet haute vitesse: la guerre des poteaux


Des citoyens privés de connexion internet haute vitesse, même à moins de 100 km de Montréal ? C’est encore le cas dans plusieurs localités, qui ont décidé de dérouler des kilomètres de fibre optique pour enfin brancher leurs résidents.

Lire la suite

Pierre Karl Péladeau - Photo : Agence QMI

L’obstruction systématique de Bell et autres pratiques anticoncurrentielles


Alors que les Québécois ont besoin plus que jamais, surtout en temps de pandémie, de services internet haute vitesse dans toutes les régions, plusieurs voix s’élèvent afin de dénoncer les pratiques anticoncurrentielles de Bell et son obstruction systématique envers ses concurrents…

Lire la suite

Bell, un frein à la prospérité du Québec


La crise de la COVID-19 nous aura permis de réaliser l’importance de pouvoir compter sur des infrastructures de télécommunications fiables et performantes, que ce soit pour travailler, s’instruire ou plus simplement se divertir.

Lire la suite

François Legault, premier ministre du Québec et Simon Allaire, député de Maskinongé - Photo : Pier-Olivier Gagnon, L'Écho de Maskinongé

François Legault s’arrête à Yamachiche


POLITIQUE. Le premier ministre du Québec, François Legault, était de passage en Mauricie vendredi, où il poursuivait sa tournée des régions.

Lire la suite

Poteaux - Photo : Archives/TCN

La Terre de chez nous


Québec a récemment annoncé des investissements de 150 M$ afin de prolonger dans 60 000 foyers le service Internet haut débit d’ici 2022. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation veut aussi réunir Hydro-Québec, Bell Canada, Télébec et Telus autour d’une table chargée « d’accélérer le traitement des demandes d’accès aux infrastructures de soutènement de télécommunications logées par des tiers autres que ces propriétaires ».

Lire la suite

Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé et président de Maskicom - Photo : Stéphane Lessard, Le Nouvelliste

Maskinongé: «On dirait que le ralentissement est presque volontaire»


LOUISEVILLE — Dans Maskinongé, le déploiement du réseau de fibre optique par la MRC est toujours aussi laborieux. En raison des délais pour l’obtention de permis pour passer par les poteaux déjà existants et appartenant à d’autres entreprises, les travaux de Maskicom, l’organisme à but non lucratif créé par la MRC pour brancher ses citoyens à Internet haute vitesse, avancent à pas de tortue.

Lire la suite

La vie n’est pas si Bell en région - Le Nouvelliste - 7 juin 2020

La vie n’est pas si Bell en région


Quand on voit cette publicité et qu’on habite à la campagne, on peut se permettre d’être choqué. Bell Canada devrait être honnête et dire qu’elle ne dessert convenablement que les grands centres, qui sont très payants pour elle…

Lire la suite

Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé et président de Maskicom - Photo : Stéphane Lessard, Le Nouvelliste

Internet haute vitesse dans Maskinongé: les choses doivent bouger, réclame Lalonde


SAINT-LÉON-LE-GRAND — « L’entente avec le gouvernement mentionne que les gens qui font partie de l’entente commune vont se réunir et activer la demande des tiers comme nous. J’espère que ce n’est pas juste un vœu pieux. »

Lire la suite

Maskicom - Photo : Pier-Olivier Gagnon, L'Écho de Maskinongé

Internet haute vitesse: plus important que jamais


TÉLÉCOMMUNICATION. Que ce soit pour l’école, le travail, le commerce en ligne ou pour rester en communication avec son entourage, l’accès à Internet haute vitesse se veut plus que jamais un service essentiel.

Lire la suite

Nous joindre

441, rue Saint-Marc
Louiseville (Québec) J5V 2L6

819 299-3800