Déploiement de la fibre optique à Saint-Mathieu-du-Parc en mars 2020

Déploiement de la fibre optique à Saint-Mathieu-du-Parc en mars 2020

Consultation du CRTC – Obstacles au déploiement d’Internet haute vitesse en région

Le 5 mai 2020, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a déposé un mémoire au CRTC dans le cadre d’une consultation sur les obstacles au déploiement de réseaux dans les régions mal desservies du Canada. 

Maskicom (organisme fondé par la MRC de Maskinongé) ainsi que Connexion Matawinie, la Coop de solidarité du Suroît, les MRC du Haut-Saint-François, d’Argenteuil et d’Antoine-Labelle et la Ville d’Estérel ont participé à cette consultation. Aussi, les MRC du Granit et des Pays-d’en-Haut ont fait parvenir au CRTC des résolutions l’enjoignant à revoir et accélérer le lourd processus actuel. 

La situation entourant la COVID-19 a accentué le besoin d’avoir accès à Internet haut débit sur tout le territoire et a augmenté les frustrations face aux entraves observées dans le déploiement.

Les refus de demandes de permis, les responsabilités de l’entretien du réseau, les frais parfois exorbitants relatifs au traitement des demandes et les longs délais pour la réalisation des travaux constituent les principales problématiques dénoncées par l’ensemble des MRC et organismes. 

Pour la fin de 2021, le CRTC souhaite que 90 % des Canadiens aient accès à des vitesses Internet de 50 Mb/s pour les téléchargements et 10 Mb/s pour les téléversements. Les entraves placées par les propriétaires d’infrastructures, à des degrés variables, vont à l’encontre de ces objectifs et privent les citoyens d’un service essentiel. 

Alors que la relance économique se prépare, les conséquences de cette situation rendront ces entraves non plus seulement irritantes, mais carrément inacceptables. 

Afin d’améliorer la situation, de diminuer tant les coûts que les délais pour le traitement des demandes, différentes pistes de solutions sont proposées dans le document préparé par la FQM. Il est impératif que le CRTC adopte rapidement des mesures décisives pour rendre Internet haute vitesse accessible à tous.

Pour consulter le mémoire de la FQM, et le plan d’urgence préparé par Maskicom pour permettre une accélération des travaux, cliquez ici.

Pour communiquer avec Maskicom :
info@maskicom.net
819 299-3800

Nous joindre

441, rue Saint-Marc
Louiseville (Québec) J5V 2L6

819 299-3800