Maskicom : État d’avancement des travaux – Février 2020

Madysta dans le rang Barthélémy à Saint-Léon-le-Grand le 19 février 2020

État d’avancement des travaux – Février 2020

Maskicom est un organisme fondé par la MRC de Maskinongé afin de fournir des services Internet haute vitesse aux zones orphelines dans les 17 municipalités de la MRC.

Malgré les ralentissements et les travaux de correction de Bell Canada et Hydro-Québec sur plusieurs poteaux, le projet a grandement avancé depuis le printemps dernier.

Maskicom a octroyé un contrat de construction à Madysta de Trois-Rivières pour déployer la fibre optique sur le territoire. Plusieurs équipes déploient la fibre simultanément en différents endroits de la MRC au rythme de l’obtention des permis.

Comme annoncé au printemps, Saint-Mathieu-du-Parc et Saint-Élie-de-Caxton sont les premières municipalités où Maskicom aura des abonnés. À ce jour, il y a d’ailleurs déjà 21 résidences connectées à Saint-Mathieu-du-Parc. Les techniciens sur le terrain et le service à la clientèle de Maskicom sont très soucieux de répondre aux demandes malgré les permis manquants et les poteaux problématiques.

Pour Saint-Élie-de-Caxton, des travaux pour connecter les résidences au Lac Plaisant et au Lac Bell devraient débuter vers la fin mars. Une partie du Lac Long pourrait également être réalisée dans les prochaines semaines en fonction des réparations aux poteaux et l’obtention des permis.

Les travaux dans les autres secteurs, comme au Domaine Ouellet, seront réalisés au début de l’été. Par la suite, l’échéancier prévoit des branchements à Maskinongé, Saint-Léon, Saint-Justin, puis suivront les autres municipalités.

Afin de limiter les frais pour les futurs abonnés, Madysta déroule la fibre optique jusqu’aux mâts de branchement électrique des résidences. Cette procédure n’implique pas d’entrer dans les maisons et n’engage à rien en termes d’abonnement. Les techniciens ne font que fixer la fibre et un petit boitier au mât électrique.

Lorsque Internet haute vitesse sera accessible dans un secteur, le service à la clientèle de Maskicom communiquera avec les citoyens concernés et les frais d’installation ne seront que de 100 $ par branchement. Les techniciens de Maskicom effectueront alors ces branchements.

Maskicom appartient aux citoyens. Les profits générés par l’organisme seront redistribués aux municipalités participantes. Ainsi, en plus de contribuer à la création d’emplois chez nous, les abonnés investiront dans la vitalité financière de la région.

Les citoyens de la MRC de Maskinongé intéressés par les services de Maskicom peuvent remplir le formulaire d’intérêt sur le site maskicom.net ou encore composer le 819 299-3800.

Nous joindre

441, rue Saint-Marc
Louiseville (Québec) J5V 2L6

819 299-3800