Déploiement : Maskicom

Suspension temporaire des travaux de déploiement de Maskicom

L’organisme sans but lucratif Maskicom a été créé par douze municipalités de la MRC de Maskinongé afin de fournir Internet haute vitesse aux zones orphelines de la région, non desservies par les grands télécommunicateurs.

C’est l’entreprise Madysta de Trois-Rivières qui a obtenu le contrat pour la construction du réseau et le déploiement de la fibre optique. Au cours des derniers jours, en raison d’un litige avec Maskicom, Madysta a interrompu les travaux de construction du réseau. Maskicom conteste trois factures de Madysta s’élevant à 477 000 $.

« Nous aurions aimé que ce litige se règle rapidement à l’amiable, mais ça ne semble pas être possible, et malheureusement nous devons annoncer aujourd’hui que les travaux de construction du réseau sont suspendus par Madysta pour une durée indéterminée. », a indiqué Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé et président de Maskicom.  

Madysta a reçu 6,1 M$ depuis le début du projet. Des démarches légales ont été entreprises et Maskicom étudie les recours possibles. Un arbitrage a été proposé, un processus qui aurait permis la poursuite des travaux durant les négociations, mais Madysta a refusé et préféré suspendre unilatéralement les travaux.

« Je tiens à préciser que bien que Maskicom soit en attente de subventions gouvernementales, tous nos fournisseurs ont été payés pour leur travail, a ajouté M. Lalonde.

Même si la construction du réseau est présentement arrêtée, les branchements de Maskicom se poursuivent. Les résidences de Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Élie-de Caxton, Saint-Léon-le-Grand et Saint-Boniface qui disposent déjà d’un boitier Maskicom peuvent s’abonner en communiquant avec le service à la clientèle au 819 299-3800.

« Avec le télétravail et l’école à la maison, nous savons que plusieurs attendent avec impatience un service Internet fiable et rapide et c’est le service que Maskicom est en mesure d’offrir. Je suis très déçu de la tournure actuelle des événements, surtout après toutes les embûches que nous avons dû surmonter au cours des derniers mois. Nous devons parfois prendre des décisions difficiles, qui ne font pas l’unanimité. Nous espérons sincèrement avoir la possibilité de continuer le déploiement du réseau (au total plus de 600 km) et d’offrir un accès Internet haute vitesse à tous les citoyens de la MRC de Maskinongé très bientôt. », a conclu Robert Lalonde.

Nous joindre

441, rue Saint-Marc
Louiseville (Québec) J5V 2L6

819 299-3800